Syrie : le nouveau MAE effectuera sa première visite officielle à l'étranger en Arabie saoudite

Lundi 30 Décembre 2024

Le nouveau ministre syrien des Affaires étrangères, Esaad Hassan Sheibani, a annoncé, lundi, que sa première visite officielle se ferait en Arabie saoudite.

 

Esaad Hassan Sheibani a indiqué avoir accepté l'invitation de son homologue saoudien, le prince Faisal bin Farhan, à se rendre dans le royaume.

 

"Je serai honoré de représenter mon pays lors de ma première visite officielle en Arabie saoudite. Nous sommes impatients d'établir des relations stratégiques avec nos frères du royaume dans tous les domaines", a écrit Esaad Hassan Sheibani dans un communiqué publié sur son compte X.

 

En outre, lors d'une conférence de presse avec son homologue koweïtien Abdullah Ali Al-Yahya, Esaad Hassan Sheibani a précisé que sa visite en Arabie saoudite aurait lieu au cours de la "première semaine de la nouvelle année".

 

Il a décrit cette visite comme un geste de bonne volonté et un pas vers le rétablissement du rôle de la Syrie dans le monde arabe. Il a ajouté qu'il entendait écouter les points de vue saoudiens et accélérer les efforts de reconstruction de son pays.

 

Esaad Hassan Sheibani a été nommé ministre des Affaires étrangères le 21 décembre par le gouvernement intérimaire syrien, devenant ainsi le premier chef de diplomate du pays depuis la chute du régime de Bachar al-Assad.

 

Bachar al-Assad, qui a dirigé la Syrie pendant près de 25 ans, s'est réfugié en Russie après que des groupes anti-régime ont pris le contrôle de Damas le 8 décembre, mettant fin au régime du parti Baas, au pouvoir depuis 1963.  

 
Nombre de lectures : 294 fois