TCHAD : Mahamat Idriss Déby, fils d’Idriss Déby Itno, prend le pouvoir pour une transition de 18 mois

Mardi 20 Avril 2021

Dans la foulée de l’annonce de la mort au front du président Idriss Déby Itno, un Conseil militaire de transition (CMT) a été mis en place par les détenteurs du pouvoir. Dans un texte lu à la Télévision nationale tchadienne (TV TCHAD), le porte-parole de l’armée, Azem Bermandoa Agouna, a informé que le général de corps d’armée Mahamat Idriss Déby est devenu le président du Conseil militaire de transition « pour assurer la défense du pays (…) et la continuité de l’Etat. »
 
Des obsèques nationales sont prévues pour le défunt chef de l’Etat tchadien pour qui un deuil national de 14 jours a été décrété.
 
L’assemblée nationale et le gouvernement dissous, le CMT est chargé de la conduite des affaires du pays pour une durée de 18 mois. Une période à l’issue de laquelle des « élections démocratiques et transparentes » seront organisées, a précisé le porte-parole de l’armée qui avait à ses côtés plusieurs officiers supérieurs dont Mahamat Idriss Déby.
 
La mise en place d’un Gouvernement de transition est annoncée pour bientôt. Mais en attendant, le CMT lance « un appel au dialogue à tous les Tchadiens » de l’intérieur et de la diaspora pour préserver la paix dans le pays.
 
Un couvre-feu est instauré de 18h à 5h du matin sur l’ensemble du territoire national.  
Nombre de lectures : 274 fois