Tandem Diomaye-Sonko : seule la victoire sera belle, pour le Sénégal et l'Afrique (Me François Jurain)

Jeudi 3 Octobre 2024

LE JOUR OU L'AFRIQUE SE REVEILLERA... Les anciens de mon âge se souviennent de ce livre prémonitoire, dans les années 70 (de mémoire) du ministre Alain PEYREFITTE: « Le jour ou la chine se réveillera"...En fait, pour bien comprendre le sort qui a été réservé à l'Afrique, il faut remonter aux accords de Yalta, au sortir de la deuxième guerre mondiale. En février 45. S'étaient réunis, l’Angleterre, représentée par un Winston Churchill plus préoccupé par ses cigares et l'image qu'il pourrait laisser à la postérité, STALINE, représentant l’URSS, préoccupé lui aussi par son image alors qu'il savait très bien au fond de lui-même que ses agissements, en comparaison,  faisaient de Hitler un petit garçon au sortir de sa première communion, Franklin ROOSEVELT, pour les Etats-Unis, malade, et qui n'avait qu'une obsession, rentrer chez lui. N'était pas présent, et c'est quand même un comble, le général de GAULLE pour la France, dont tout le monde se méfiait, sans doute pour sa droiture et son intransigeance, mais passons.

C’est ce joyeux trio -si l'on peut dire- qui a décidé ce que serait dorénavant le monde. La version officielle, c'est bien sur, la création de l'ONU, la démilitarisation de l'Allemagne, j'en passe et des meilleures (surtout des moins bonnes).

Mais, derrières ces "louables intentions", se cachaient évidemment les intérêts pécuniaires de chaque Etat, de chaque continent. Et il y a une règle, qu'il ne faut jamais perdre de vue lorsque l'on parle argent: pour faire des riches, il faut des pauvres, et c'est sur le dos des pauvres que se bâtissent les fortunes des riches. Donc, à nous, les continents dit "civilisés", la richesse, à eux la pauvreté, d’autant qu'il y sont habitués, cela fait des siècles qu'ils sont pauvres…Je veux parler du continent africain, et de la population africaine.

 

Sauf que...Si le continent Africain, qui a été colonisé dans sa majeure partie pendant des siècles et des siècles, maintenu volontairement dans I'inalphabétisation la plus totale, il n'en restait pas moins le continent le plus riche de la planète, par ses ressources naturelles, et minières, regorgeant de produits indispensable au développement du reste du monde, et surtout au développement de la richesse du reste du monde, dit "civilisé"...Il ne fallait surtout pas déroger aux fameux accords de Yalta, entrainant le partage du monde...Entre gens dits "civilisés"!

 

Petit hic, ce sont les indépendances. Au fil du temps, chaque pays a revendiqué et obtenu, souvent aux prix de larmes et du sang, son indépendance. Et nombreux sont ceux, qui, à l'instar du Sénégal, ont compris deux choses: un cerveau, qu'il soit noir ou blanc, reste un cerveau, capable d'intelligence, de savoir, pour peu qu'on l'alimente, et le carburant d'un cerveau, c'est le développement de l'intelligence par l'instruction et l'éducation. Et pour parvenir à ce résultat, il fallait créer des écoles, des universités, des échanges interculturels avec les autres pays dits "développés", afin de parfaire les connaissances des Africains, de manière à les élever au même niveau. Ce qui fut fait, et à mon avis, bien fait. 

 

Rajouter à cela, ce qui n’était pas prévu au programme, le développement des réseaux sociaux: un jeune du village le plus reculé du Sénégal (je n’en citerai aucun, par ignorance, ce qui sonne un démenti cinglant à ceux qui disent de moi que je suis plus Sénégalais qu'un Sénégalais!) sait, en un clic de souris où d'un doigt sur son téléphone, comment vivent les jeunes de son âge, en France, aux Etats-Unis ou ailleurs. Ils peuvent même échanger des photos, des commentaires des vidéos... Et le jeune sénégalais qui n'est pas plus bête qu'un autre, se dit: "attends, moi j'habite dans le continent le plus riche de la planète, le monde entier vient se servir chez moi, je travaille dur, et je n'ai même pas une pièce de cent francs, dans ma poche, pour offrir un café à ma copine, alors que partout ailleurs, ils peuvent inviter leur copine dans un restaurant, faire des projets d'avenir, prendre un appartement ensemble, etc. Là, il y a maldonne!"

 

Et que se passe-t-il: eh bien, tous ces jeunes, et même les moins jeunes, se révoltent, et ils ont entièrement raison, car, à ma connaissance, il n'y a aucune loi, aucun décret, imposant à l'Afrique de rester dans la pauvreté, tout en laissant les autres puissances étrangères venir piller ses ressources naturelles.

 

Donc, et c'est heureux, enfin L'AFRIQUE SE RÉVEILLE! Demain, et j'en reste persuadé, l'AFRIQUE sera le continent de l'avenir, et n'aura plus rien à envier aux autres continents. Enfin, les Africains auront la vie et la place qu'ils méritent, empreints de fierté et de dignité. Le chemin est encore long, et semé d'embuches. Monsieur le Premier Ministre SONKO est un des maillons de cette chaine, qui mènera non seulement le pays, mais le continent, à cette reconnaissance sur l’échiquier mondial, et enfin, l'Afrique toute entière. 

 

Cela passe évidemment par l’éradication de tous ces Présidents félons, traitres à leur nation, qui sont, avec l'aide du reste du monde souhaitant que rien ne change, à la tête du pays, pour se servir, et non servir. C'est pourquoi, ici, au SENEGAL, le peuple sénégalais aurait intérêt à bien comprendre la mission que s’est fixé le tandem SONKO-FAYE: cela va dans le bon sens, dans le sens de l'histoire, l'histoire du Sénégal, l'histoire de l'Afrique en général. On peut émettre des réserves sur la méthode, et je suis parfois de ceux-là, mais au final, seule la victoire est jolie. Et la victoire, c'est un Sénégal débarrassé de tous ses prédateurs, c'est une Afrique reconnue et respectée, c'est un peuple africain fier d'être africain, reconnu et respecté dans le monde entier. 

 

Oui, seule la victoire est belle, et victoire il y aura, j'en suis sûr, et elle sera jolie. J’en suis persuadé.

Me François JURAIN

 
Nombre de lectures : 150 fois