Tchad : des ONG veulent saisir la justice internationale

Mercredi 26 Octobre 2022

Mahamat Idriss Déby
Des écoles transformées en prison où des manifestants sont torturés, les témoignages abondent et sont accablants pour les forces de l’ordre tchadiennes. Sur nos antennes, des habitants de N’Djamena ont témoigné sur ces atteintes aux droits de l’Homme. Des exactions que dénonce Dobian Assingar, délégué permanent de la Fédération internationale des droits de l’Homme auprès de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Pour lui, rien ne saurait justifier un tel acharnement contre des populations civiles.
                                                           
« Chaque jour, nous recevons des informations de parents ou de victimes qui viennent nous voir pour parler de tortures. Les écoles sont devenues des prisons à ciel ouvert. Chaque matin, on voit des ambulances enlever des corps et les amener à la morgue. Chaque jour, nous voyons des personnes couvertes de sang qui nous disent qu’elles ont été battues par les forces de l’ordre. C’est une situation intenable. Je ne sais pas ce qui peut justifier un tel déchainement des forces de l’ordre contre des citoyens », estime Dobian Assingar. (…)
 
L'Organisation mondiale contre la torture (OMCT) accuse également le pouvoir tchadien dirigé par Mahamat Idriss Déby de graves violations des droits humains. (DW)
Nombre de lectures : 89 fois