Tchad: l'identité et les méthodes des responsables des attaques dans le sud-ouest interrogent

Mardi 23 Mai 2023

Le sud-ouest du Tchad en proie à des attaques depuis bientôt deux mois. De nombreux villages dans les départements du Nya Pendé et du Mont de Lam, dans la région du Logone oriental, subissent les assauts et sont régulièrement attaqués par des assaillants se déplaçant par dizaines à moto, cheval ou dromadaire. Leur mode opératoire n'a rien à voir avec les habituels conflits entre agriculteurs et éleveurs.
 
Cette fois, ces groupes tuent, hommes, femmes et enfants, brûlent les maisons et les réserves de nourritures, avant de voler le bétail. Des méthodes qui sèment terreur, incompréhension et colère, d'autant que personne ne sait exactement qui sont ces assaillants. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Qui est derrière ces groupes ?
 
Dans la région, personne ne sait exactement pour le moment, mais tout le monde a sa petite idée. L'évêque de Goré lui a décidé de mettre les pieds dans le plat en disant tout haut ce que murmurent tout bas de nombreux opposants, ainsi que des habitants de ces villages victimes d'un véritable « bain de sang depuis deux mois », selon Mgr Rosario Pio Ramollo. (RFI)
 
 
Nombre de lectures : 69 fois