Tchad: un ex-Premier ministre interpellé

Mardi 3 Décembre 2019

L'ancien Premier ministre du Tchad, Kalzeube Pahimi Deubet, actuellement ministre d'Etat, où il est chargé de coordonner l'action gouvernementale, a été interpellé dimanche matin (1.12) par la police à N'Djamena. Il a été ensuite auditionné par la police judiciaire suite à une plainte de l'Inspection générale de l'Etat (IGE).
 
Mais pour sa défense, c'est une cabale montée de toutes pièces contre lui. Selon les avocats de l'ancien Premier ministre, l'Inspection générale de l'Etat reproche à Kalzeube Pahimi Deubet le paiement d'un montant de 150 millions de francs CFA au titre de dédommagement à un particulier exproprié il y a bientôt dix ans. Ceci dans le cadre d'un projet de construction des viaducs à N'Djaména, alors qu'il n'en est pas le bénéficiaire légal.
 
Il y a quelques semaines, une nouvelle demande de paiement du reliquat aurait été adressée au ministère des Finances. Mais le nom du bénéficiaire a changé. Conséquence, Kalzeubet Payimi Deubet en sa qualité de secrétaire général de la présidence ordonne qu'une enquête soit diligentée par l'Inspection générale d'Etat. Contre toute attente, l'organe chargé de veiller au bon usage des deniers de l'Etat décide de porter plainte contre l'ancien Premier ministre. (DW)
Nombre de lectures : 183 fois