Tensions arméno-azerbaïdjanaises - Les combats au Karabakh font 25 morts côté séparatiste

Mardi 19 Septembre 2023

Des «tirs intensifs» ont eu lieu à Stepanakert, ce mardi. Les civils de six localités ont été évacués, selon les séparatistes arméniens.

 

L’opération militaire azerbaïdjanaise au Nagorny Karabakh a fait à ce stade 25 morts côté séparatiste arménien. Parmi les victimes figurent deux civils, ont annoncé mardi soir les autorités sécessionnistes de l’enclave.

 

«Selon les informations reçues de la morgue de Stepanakert par le Bureau du défenseur des droits de l’Homme, à 20h00 (18h00 suisses), il y a 25 victimes de l’attaque terroriste de l’Azerbaïdjan, dont deux civils», a indiqué le défenseur des droits de la région séparatiste, Gegham Stepanian, sur X (ex-Twitter).

 

M. Stepanian a par ailleurs indiqué que les civils de six localités du Nagorny Karabakh ont été évacués à la suite du lancement d’une opération militaire d’envergure par l’Azerbaïdjan dans la région.

 

Un peu plus tôt, les soldats russes de maintien de la paix au Nagorny Karabakh avaient annoncé procéder à des évacuations de civils dans «les zones les plus dangereuses» de la région.

 

«Au cours de la journée, 469 personnes, dont 185 enfants, ont été évacuées vers l’emplacement du contingent russe de maintien de la paix», a indiqué le ministère russe de la Défense. «Le personnel médical (...) a fourni une assistance à neuf citoyens blessés, dont quatre enfants», a-t-il ajouté dans un communiqué.

 

«Tirs intensifs»

 

La capitale du Nagorny Karabakh, Stepanakert, et d’autres villes de la région sont ciblées par des «tirs intensifs», ont déclaré les autorités séparatistes arméniennes mardi, peu après le lancement d’opérations qualifiées d’«antiterroristes» par l’Azerbaïdjan.

 

L’Azerbaïdjan a lancé mardi des «opérations antiterroristes» au Nagorny Karabakh, enclave disputée depuis des décennies avec l’Arménie, après la mort de six personnes dans l’explosion de mines dans cette région soumise à un blocus de Bakou.

L’armée azerbaïdjanaise essaye d’avancer «en profondeur» au Karabakh, selon les séparatistes arméniens.

 

Les combats au Nagorny Karabakh ont fait au moins 5 morts et 80 blessés, parmi lesquels 15 civils, selon un nouveau bilan publié mardi par les autorités séparatistes arméniennes de cette région disputée, où l’Azerbaïdjan vient de lancer une offensive.

 
Nombre de lectures : 158 fois