Tensions avec Washington : l'Iran propose un "pacte de non-agression" à ses voisins du Golfe

Dimanche 26 Mai 2019

En pleine escalade des tensions avec les États-Unis, le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif (à gauche sur la photo en compagnie de son homologue irakien), a proposé, dimanche 26 mai, un "pacte de non-agression" entre l'Iran et ses voisins du Golfe, ajoutant que Téhéran désirait bâtir des relations équilibrées avec tous les États de cette région du globe.
 
En déplacement en Irak, le ministre iranien des Affaires étrangères a assuré que son pays n'avait pas violé ses engagements pris dans le cadre de l'accord de 2015 sur son programme nucléaire, au contraire des États-Unis qui, a-t-il souligné, sont en contradiction avec les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.
 
Cette annonce intervient au lendemain du renforcement de la présence militaire américaine dans la région. Mohammad Javad Zarif a souligné que la République islamique se défendrait contre tout "effort de guerre" dirigé contre elle, qu'il soit économique ou militaire. Et de dénoncer la décision américaine qu'il qualifie de "menace pour la paix et la sécurité internationales".
 
Les responsables irakiens, qui recevaient le ministre iranien des Affaires étrangères, redoutent que les tensions accrues entre Washington et Téhéran dégénèrent sur son sol et ont également mis en garde contre le "danger de la guerre". (France24 avec Reuters)
Nombre de lectures : 109 fois