Trois personnes ont trouvé la mort mardi dans une fusillade dans un important centre commercial de Bangkok, ont indiqué les services d’urgence thaïlandais, alors que l’assaillant a été arrêté.
L’assaillant a été arrêté, a confirmé de son côté le premier ministre Srettha Thavisin.
« La police évacue les lieux. La situation est revenue au calme », a déclaré le dirigeant à la télévision.
Des images de vidéosurveillance diffusées sur les réseaux sociaux montrent un jeune homme appréhendé par deux policiers arme au poing, dans un magasin de meubles.
Des bruits d’explosion ont créé des scènes de panique en fin d’après-midi, à Siam Paragon, un haut lieu touristique et commercial de la capitale thaïlandaise.
Des centaines de personnes ont évacué le bâtiment, selon une journaliste de l’AFP sur place.
Plus d’une heure après le début supposé de la fusillade, des dizaines de véhicules de la police et d’ambulances stationnaient toujours devant les principales entrées du centre commercial.
Les attaques à main armée sont récurrentes dans le royaume, qui a l’un des taux de possession d’armes à feu les plus élevés d’Asie.
Cet incident intervient quasiment un an jour pour jour après la plus importante tuerie de masse de l’histoire moderne de la Thaïlande, dans la province de Nong Bua Lam Phu (nord-est).
Un ancien policier avait tué 36 personnes, dont une majorité d’enfants de moins de cinq ans, lors d’un périple meurtrier au fusil et au couteau qui avait duré plus de trois heures.
Des attaques à main armée continuent de faire des victimes chaque semaine ou presque dans le royaume, sans que la situation n’évolue beaucoup sur le plan juridique.
Le pays comptait en 2017 environ dix millions d’armes à feu, dont près de la moitié (4 millions) ne sont pas enregistrées auprès des autorités, selon le Small Arms Survey, un programme de recherche suisse.
En 2020, une tuerie dans un centre commercial de Nakhon Ratchasima a fait 29 morts.