Le ballet des chefs d’Etat et de gouvernement attendus à Dakar a débuté ce samedi. Le président de la Gambie Adama Barrow et son homologue de la Guinée Bissau Umaro Sissoco Embaló ont été accueillis ce matin par le président Bassirou Diomaye Faye. Ils prennent part à la commémoration du 80e anniversaire du massacre de tirailleurs sénégalais et africains par les forces coloniales françaises le 1er décembre 1944 à Thiaroye, dans la proche banlieue de la capitale.
Selon la présidence sénégalaise, outre Adama Barrow et Umaro Sissoco Embaló, trois autres chefs d’Etat participeront aux cérémonies prévues : le Gabonais Brice Oligui Nguema et le Comorien Azali Assoumani et le Mauritanien Mohamed Ould Ghazouani. Ce dernier, en tant que président en exercice de l’Union africaine (UA), prononcera le discours commun des chefs d’Etat.
D’autres personnalités étrangères sont également présentes à Dakar pour commémorer le 80e anniversaire du massacre des tirailleurs de Thiaroye en 1944. Ce sont le premier ministre du Rwanda Edouard Ngirente, les ministres malien et burkinabè de la Défense, Sadio Camara et Kassoum Coulibaly, ainsi que le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
C’est la première fois que le massacre des tirailleurs sénégalais par la France est célébré avec une telle ampleur internationale. Un Comité d’organisation a été très tôt mise en place par le premier ministre Ousmane Sonko pour donner à l’évènement une veritable portée historique et politique. Ce comité est dirigé par le professeur Mamadou Diouf, historien. [IMPACT.SN]