Togo: fin d'un recensement chaotique à Lomé en vue des élections législatives et régionales

Lundi 8 Mai 2023

Prévu jusqu'à samedi, la Commission électorale nationale indépendante a dû proroger le recensement à Lomé jusqu'à ce lundi. Les opérations se dérouleront ensuite dans d'autres zones du pays jusqu'au 3 juin. RFI a fait le tour de quelques centres de recensement, dimanche, dans les quartiers périphériques à l’est de la capitale. Les centres de recensement ne désemplissent pas.
 
Il est 12h50 en ce dimanche, à l’école primaire publique d’Adakpamé où des centaines de personnes attendent, excédées par le désordre ambiant, rapporte notre correspondant à Lomé, Peter Dogbé. Les bousculades dans les files d’attente sont fréquentes, confie un responsable des opérations.
 
« Il y a tellement de monde qui continue d’arriver. Quand le soleil brûle, tout le monde se met à l’abri sous les arbres. Dès qu’il y a plus d’ombre, entre 14h et 15h, les gens rejoignent les files d’attente. Mais il y a des bousculades. Je pense que ce ne sera pas fini ce soir. Nous n’en sommes qu’à la moitié du recensement. » (RFI)
Nombre de lectures : 363 fois