"Traitres" : les locaux d'EELV dégradés à Nantes

Lundi 11 Avril 2022

La permanence d'Europe Ecologie les Verts (EELV) à Nantes a été dégradée par des jets de projectiles et taguée du mot "traîtres", a-t-on constaté lundi 11 avril. "Ces agissements ont vraisemblablement eu lieu pendant la soirée électorale du premier tour de la présidentielle.
Ils sont d'autant plus condamnables", a réagi EELV Pays de la Loire dans un communiqué. 
 
Le mot "traîtres" a été tracé à la peinture bleue foncée sur la porte vitrée de la permanence. La vitrine a été brisée à l'endroit où était accrochée une affiche électorale. Les bris de verre masquaient le visage du candidat, Yannick Jadot.  "EELV condamne avec vigueur cette attaque lâche et stupide, et a déposé plainte contre X", a fait savoir le parti. 

Dimanche, le candidat écologiste est arrivé troisième à Nantes au premier tour de l'élection présidentielle, loin derrière Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron.  Au niveau national, Yannick Jadot s'est classé quatrième avec 4,6% des voix. Il a appelé dans la soirée à voter Emmanuel Macron au second tour pour "faire barrage à l'extrême droite".

Plus tôt dans la journée, Julien Bayou a tiré le signal d'alarme face à la situation financière "critique" du parti, avec deux millions d'euros à trouver d'ici la fin mai. Les candidats affichant un score inférieur à 5% ne sont pas remboursés de leurs frais de campagne.
 
Chez EELV, "la situation est critique, le fait de rater la barre des 5% nous met dans une très très grande difficulté", a indiqué M. Bayou sur France Inter. "On avait fort heureusement baissé la voilure et dépensé moins que ce que nous avions prévu", a-t-il ajouté, évoquant des dépenses pour la campagne de premier tour "aux alentours de 6 millions d'euros". (AFP)
 
 
Nombre de lectures : 123 fois