Transition au Mali, groupe Wagner… : quand Macron partage ses craintes avec Ouattara, Sall, Embalo…

Vendredi 17 Septembre 2021

Emmanuel Macron et Macky Sall, entretien à l'air libre dans les jardins de l'Elysée (photo d'illustration)
Alassane Ouattara, Macky Sall, Umaro Sissoco Embaló… Ces derniers jours, le président français a multiplié les appels avec ses homologues au sujet de la situation à Bamako et du potentiel contrat avec Wagner. Selon nos informations, Emmanuel Macron s’est récemment entretenu avec Mohamed Bazoum, Alassane Ouattara, Macky Sall, Umaro Sissoco Embaló ou encore Nana Akufo-Addo, le président en exercice de la Cedeao.
 
Depuis la dernière mission de l’organisation sous-régionale à Bamako, début septembre, les chefs d’État de la région ne cachent plus leurs inquiétudes sur la situation au Mali et les intentions présumées d’Assimi Goïta de rester au pouvoir. … L’éventuelle entente entre Bamako et Wagner est d’autant plus redoutée par Paris qu’elle est d’abord perçue comme un moyen pour la junte malienne de servir son propre agenda.
 
« Goïta veut rester au pouvoir. Et Wagner est un instrument qui peut lui permettre d’atteindre son objectif », explique une source élyséenne, selon laquelle la Cedeao a maintenant un rôle décisif à jouer pour faire pression sur les autorités de transition maliennes.
 
Les présidents africains, qui partagent la préoccupation d’Emmanuel Macron sur ce dossier, s’emploient d’ores et déjà à dissuader Goïta et son ministre de la Défense, Sadio Camara, de signer un tel contrat. De nouvelles décisions pourraient être prises ce 16 septembre, à Accra, en marge du sommet extraordinaire des chefs d’État de l’organisation ouest-africaine consacré à la Guinée. (Jeune Afrique)
Nombre de lectures : 1251 fois