OXON HILL, Maryland (Reuters) - Le président américain Donald Trump a critiqué samedi le procureur spécial Robert Mueller qui s'apprête à remettre dans les prochains jours son rapport d'enquête sur le rôle de la Russie dans la campagne présidentielle de 2016.
Le chef de la Maison blanche, qui s'adressait à un auditoire conquis devant la Conservative Political Action Conference à Oxon Hill, un faubourg de Washington dans le Maryland, s'est aussi moqué de son ancien ministre de la Justice, Jeff Sessions, et de l'ancien directeur du FBI James Comey, tous deux limogés par ses soins.
"Nous attendons un rapport fait par des personnes qui n'ont pas été élues", a déclaré Donald Trump à propos de ce document que Mueller doit présenter au nouveau ministre de la Justice William Barr.
Le président américain a affirmé que James Comey était le "meilleur ami" de Robert Mueller. Il a également laissé entendre que l'ex-directeur du FBI aurait dû être démis de ses fonctions bien avant son arrivée à la Maison blanche en janvier 2017.
"Malheureusement, on met les mauvaises personnes à quelques postes, on laisse pendant tout ce temps ces gens qui ne devraient pas être là et tout à coup, ils essaient de se débarrasser de vous avec des conneries", a lancé Donald Trump.
"Robert Mueller n'a jamais reçu un vote, ni la personne qui l'a nommé", a ajouté le président américain, par allusion au numéro deux du ministère de la Justice Rod Rosenstein, qui a désigné Mueller en mai 2017.
Mueller enquête sur l'ingérence présumée de la Russie dans la campagne présidentielle de 2016 et les soupçons de collusion entre le Kremlin et l'équipe de campagne de Trump, lequel dénonce une "chasse aux sorcières".