Tunisie: Nabil Karoui maintenu en détention

Mardi 1 Octobre 2019

TUNIS (Reuters) - La cour d'appel de Tunis a rejeté mardi une nouvelle demande de remise en liberté de Nabil Karoui, qualifié pour le second tour de l'élection présidentielle.
 
L'homme d'affaires, qui possède notamment la chaîne de télévision Nesma, est incarcéré depuis le 23 août dernier des faits présumés d'évasion fiscale et de blanchiment d'argent.
 
Arrivé en deuxième position du premier tour de l'élection présidentielle anticipée, il affrontera le 13 octobre prochain au second tour le juriste Kaïs Saïd.
 
La commission électorale a jugé cet été que Karoui, qui se défend de toute malversation, pouvait maintenir sa candidature.
 
S'il devait sortir vainqueur du second tour, puis être condamné et empêché d'exercer ses fonctions, la Tunisie, berceau du mouvement des "printemps arabes", menacerait de basculer dans une grave crise politique, ont noté les commentateurs.
 
Nombreux sont ceux dans la classe politique tunisienne qui voient dans cet homme d'affaires âgé de 56 ans un démagogue utilisant sa chaîne de télévision à des fins politiques.
 
Ses partisans considèrent en revanche son arrestation comme le résultat d'une conspiration pour l'écarter du pouvoir et marginaliser les classes populaires dont il se dit le champion.
 
Nabil Karoui a créé une entreprise de médias avec son frère avant la révolution de 2011 mais s'est fait connaître sur la scène politique tunisienne quand sa chaîne de télévision Nesma a défendu les partis laïques contre les islamistes d'Ennahda avant les élections législatives de 2014 et contribué à leur victoire.
 
Sa popularité s'appuie sur l'organisation caritative Khalil Tounes qu'il a fondée en 2016 pour combattre la pauvreté, et baptisée du nom de son fils tué dans un accident de la route.
 
Son parti, Coeur de la Tunisie, présente des candidats aux élections législatives de dimanche, intercalées entre les deux tours de la présidentielle.
 
Nombre de lectures : 104 fois