Tunisie : des familles d'opposants sollicitent la CPI

Mercredi 25 Septembre 2024

Les avocats et les familles des opposants tunisiens emprisonnés ont demandé mardi à la Cour pénale internationale (CPI) d'enquêter sur la répression de l'opposition politique et sur les mauvais traitements infligés aux migrants d'Afrique noire dans ce pays d'Afrique du Nord, qui s'est vu offrir un soutien financier de l'Union européenne pour l'aider à freiner l'immigration. 

 

C'est la deuxième fois que des membres de l'opposition tunisienne demandent une enquête de la CPI. L'année dernière, les familles de sept hommes politiques emprisonnés ont demandé à la Cour d'enquêter sur des allégations de persécution politique et de violation des droits de l'homme par l'administration du président Kais Saied. 

 

Les avocats déclarent maintenant qu'ils déposent une deuxième demande d'enquête à la suite de nouvelles allégations de mauvais traitements infligés aux migrants et de persécution des dirigeants de l'opposition. Cette demande intervient moins de deux semaines avant les élections du 6 octobre, au cours desquelles Kais Saied briguera un second mandat. [AfricaNews/AP]

 
Nombre de lectures : 131 fois