En Tunisie, cela fait maintenant six mois qu’une vague d’arrestations a ciblé une vingtaine de figures de l’opposition politique au président Kaïs Saïed. Une date symbolique que les familles des détenus entendent commémorer. Elles multiplient les actions pour demander leur libération.
Aujourd’hui, elles ont organisé une conférence de presse en plein Tunis pour s’élever contre ce qu’elles appellent l’« arbitraire ». A quelques encablures du Ministère de l’Intérieur tunisien, les proches des détenus politiques ont tenu à s’élever contre les arrestations, qu’elles jugent « arbitraires », de leurs proches.
Parmi ceux qui prennent la parole, il y a Dalila Ben M’barek Msaddek, avocate mais aussi sœur de l’un des prisonniers, Jaouhar Ben M’barek, opposant notoire au président tunisien Kaïs Saïed :
« Votre combat à nos côtés est une façon de lutter pour votre pays, pour votre nation. C’est aussi une façon de protéger l’avenir de vos enfants. Qu’allez-vous leur dire plus tard ? Nous avons vu l’injustice et nous avons laissé faire ? Nous avons assisté au retour de l’arbitraire et nous avons laissé faire ? Nous avons assisté au retour des procès politiques et on s’est tu ? On a vu des gens jetés en prison et on n’a rien dit ? » [RFI]