Tunisie : référendum, constitution, élections… l’agenda de Kaïs Saïed

Jeudi 19 Aout 2021

Près d’un mois après les annonces choc du 25 juillet, les prochaines étapes du programme présidentiel commencent à se dessiner. Explications. À la stupeur suscitée par l’offensive menée contre l’assemblée et le gouvernement par le président tunisien, Kaïs Saied, le 25 juillet, a succédé l’attente et les interrogations.
 
Les mesures exceptionnelles – gel de l’assemblée, limogeage du gouvernement et prise en main des trois pouvoirs – engagées en s’adossant à l’article 80 de la Constitution sont provisoires et le président avait signifié de lui-même qu’il se donnait trente jours pour jeter les bases d’un changement de cap politique. Depuis, le pays est suspendu à l’annonce de cette feuille de route. Laquelle ne saurait tarder, selon des sources proches du palais. Les prochaines étapes seront essentiellement institutionnelles.
 
Au programme immédiat : la désignation d’un chef de l’exécutif, qui sera en lien direct avec le président, et la formation d’une équipe gouvernementale. Le gel des travaux de l’assemblée sera prorogé de trente jours, la constitution de 2014 sera suspendue et le président opérera par décrets. Sur cette base, un comité de constitutionnalistes auxquels seront adjoints des experts, aura en charge la rédaction d’une nouvelle constitution axée sur un régime présidentiel. (Jeune Afrique)
Nombre de lectures : 173 fois