Turquie: Erdogan rejette la décision de la CEDH sur l'opposant kurde Demirtas

Mardi 20 Novembre 2018

Ankara - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rejeté mardi la décision rendue plus tôt par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) sommant Ankara de libérer l'opposant kurde Selahattin Demirtas écroué depuis 2016.

"Les décisions de la CEDH ne nous contraignent aucunement. Nous allons contre-attaquer et mettre un point final à cette affaire", a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par l'agence de presse étatique Anadolu.
 
La CEDH, basée à Strasbourg, a demandé mardi à la Turquie de libérer "dans les plus brefs délais" M. Demirtas, estimant que son emprisonnement visait à "étouffer le pluralisme" politique.

Détenu depuis novembre 2016, l'opposant kurde, candidat malheureux à la présidentielle de juin en Turquie, est l'une des figures de proue du Parti démocratique des peuples (HDP).

La CEDH a condamné la Turquie à verser 10.000 euros au requérant pour dommage moral, et 15.000 euros pour frais et dépens.

Avant M. Erdogan, le ministre turc de la Justice Abdulhamit Gül avait déclaré qu'il appartiendrait "à la justice turque de rendre la décision finale" dans cette affaire.

M. Demirtas, qui a été condamné en septembre dernier à 4 ans et 8 mois de prison pour "propagande terroriste", est poursuivi dans de nombreux dossiers et encourt jusqu'à 142 ans de prison dans le cadre de son principal procès.

Son incarcération est régulièrement critiquée par les organisations de défense des droits de l'Homme qui accusent M. Erdogan de chercher à étouffer toute voix d'opposition, en particulier depuis la tentative de coup d'Etat du 15 au 16 juillet 2016.

Après le coup de force, les autorités turques ont lancé des purges d'une ampleur sans précédent qui, au-delà des putschistes et de leurs partisans présumés, ont également visé les milieux prokurdes et la presse critique.
Nombre de lectures : 70 fois