NEW YORK (Reuters) - Twitter a publié mardi un chiffre d’affaires trimestriel meilleur que prévu et un nombre d’utilisateurs actifs par mois en augmentation, une bonne surprise qui fait bondir le titre à Wall Street après une année de stagnation de cet indicateur.
L’action Twitter gagnait plus de 12% après une demi-heure de cotation. “Il semble que Twitter soit sur la voie d’une croissance durable de son chiffre d’affaires et d’accélération de son développement grâce aux améliorations apportées à l’expérience utilisateur et aux outils permettant une réponse directe et la publicité via la recherche”, a commenté l’analyste Michael Pachter, de Wedbush Securities.
La plate-forme de médias sociaux a multiplié les efforts pour lutter contre les spams et les comportements abusifs des utilisateurs, ce qui a porté ses fruits au premier trimestre en augmentant son attractivité pour les utilisateurs et pour les annonceurs.
Le nombre des utilisateurs actifs par mois a augmenté de neuf millions par rapport au trimestre précédent pour atteindre 330 millions. Les analystes tablaient au contraire en moyenne sur 318,8 millions, soit une perte de 2,2 millions d’utilisateurs, selon les données IBES de Refinitiv.
Le nombre des utilisateurs actifs quotidiens “monétisables” - mesure créée par Twitter pour évaluer uniquement les utilisateurs exposés à la publicité et qui sera dorénavant le seul indicateur de fréquentation qu’il publiera - a atteint 134 millions, en hausse de 12% sur un an.
Le chiffre d’affaires trimestriel de Twitter a augmenté de 18% à 787 millions de dollars (consensus 776,1 millions), avec un bond de 18% également des ventes publicitaires à 679 millions de dollars.
PRÉVISION DU CA DU T2 LÉGÈREMENT EN-DEÇÀ DU CONSENSUS
Mais pour le deuxième trimestre, le groupe table sur 770-830 millions de dollars, alors que le marché s’attendait plutôt à 819,5 millions.
Les coûts d’exploitation devraient quant à eux augmenter au deuxième trimestre car Twitter continue de nettoyer sa plate-forme pour minimiser les comportements abusifs des utilisateurs, et prévoit de nouveaux produits publicitaires et de nouvelles améliorations.
“Nous supprimons 2,5 fois plus de tweets qui partagent des informations personnelles et 38% des tweets abusifs qui sont supprimés chaque semaine sont détectés de manière proactive par des modèles d’apprentissage automatique”, a déclaré le PDG Jack Dorsey dans un communiqué.
Twitter a réaffirmé que ses dépenses d’exploitation augmenteraient d’environ 20% cette année. Au premier trimestre, elles ont grimpé de 18% à 693 millions de dollars.
Le bénéfice du groupe est ressorti de 191 millions de dollars (soit 25 cents par action) au premier trimestre, contre 61 millions (8 cents) un an plus tôt. Hors avantage fiscal de 124,4 millions de dollars, il a gagné 9 cents par action.
L’action Twitter gagnait plus de 12% après une demi-heure de cotation. “Il semble que Twitter soit sur la voie d’une croissance durable de son chiffre d’affaires et d’accélération de son développement grâce aux améliorations apportées à l’expérience utilisateur et aux outils permettant une réponse directe et la publicité via la recherche”, a commenté l’analyste Michael Pachter, de Wedbush Securities.
La plate-forme de médias sociaux a multiplié les efforts pour lutter contre les spams et les comportements abusifs des utilisateurs, ce qui a porté ses fruits au premier trimestre en augmentant son attractivité pour les utilisateurs et pour les annonceurs.
Le nombre des utilisateurs actifs par mois a augmenté de neuf millions par rapport au trimestre précédent pour atteindre 330 millions. Les analystes tablaient au contraire en moyenne sur 318,8 millions, soit une perte de 2,2 millions d’utilisateurs, selon les données IBES de Refinitiv.
Le nombre des utilisateurs actifs quotidiens “monétisables” - mesure créée par Twitter pour évaluer uniquement les utilisateurs exposés à la publicité et qui sera dorénavant le seul indicateur de fréquentation qu’il publiera - a atteint 134 millions, en hausse de 12% sur un an.
Le chiffre d’affaires trimestriel de Twitter a augmenté de 18% à 787 millions de dollars (consensus 776,1 millions), avec un bond de 18% également des ventes publicitaires à 679 millions de dollars.
PRÉVISION DU CA DU T2 LÉGÈREMENT EN-DEÇÀ DU CONSENSUS
Mais pour le deuxième trimestre, le groupe table sur 770-830 millions de dollars, alors que le marché s’attendait plutôt à 819,5 millions.
Les coûts d’exploitation devraient quant à eux augmenter au deuxième trimestre car Twitter continue de nettoyer sa plate-forme pour minimiser les comportements abusifs des utilisateurs, et prévoit de nouveaux produits publicitaires et de nouvelles améliorations.
“Nous supprimons 2,5 fois plus de tweets qui partagent des informations personnelles et 38% des tweets abusifs qui sont supprimés chaque semaine sont détectés de manière proactive par des modèles d’apprentissage automatique”, a déclaré le PDG Jack Dorsey dans un communiqué.
Twitter a réaffirmé que ses dépenses d’exploitation augmenteraient d’environ 20% cette année. Au premier trimestre, elles ont grimpé de 18% à 693 millions de dollars.
Le bénéfice du groupe est ressorti de 191 millions de dollars (soit 25 cents par action) au premier trimestre, contre 61 millions (8 cents) un an plus tôt. Hors avantage fiscal de 124,4 millions de dollars, il a gagné 9 cents par action.