UEMOA : les chefs d’Etat fixent le coût et les modalités du test anti Covid-19 pour le transport aérien

Jeudi 25 Mars 2021

Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Dakar
25 000 FCFA. C’est le coût du test de dépistage de la Covid-19 dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). La mesure entre en vigueur « à compter de mai 2021 » et concerne les voyageurs utilisant le transport aérien. C’est l’une des décisions prises à l’issue de la 22e Session annuelle des chefs d’Etat et de gouvernement qui s’est tenue aujourd’hui par visioconférence.
 
La durée de validité des tests de dépistage à l’entrée et au départ des aéroports des pays membres de l’UEMOA est de cinq (05) jours « à compter de la date de prélèvement de l’échantillon », rapporte le communiqué publié à l’issue des travaux des chefs d’Etat et de gouvernement des huit pays.
 
Dans le même sillage, « la Conférence encourage la réouverture progressive des frontières terrestres dans le respect des exigences sanitaires requises. En temps opportun, le coût du test de dépistage de la COVID-19 sera fixé cinq mille (5 000) FCFA pour les voyageurs utilisant les voies terrestres.
 
« La Conférence note avec satisfaction le rapport de la Commission de l’UEMOA sur la situation de la COVID-19 dans l’Union et adopte les principales recommandations relatives à la facilitation de la circulation transfrontalière des personnes et des biens », indique la même source.
Nombre de lectures : 191 fois