UNION AFRICAINE : Le président Ramaphosa nomme 4 envoyés spéciaux pour mobiliser un soutien économique international pour l’Afrique (communiqué)

Dimanche 12 Avril 2020

« Le Président de l’Union africaine, le Président de la République d’Afrique du Sud Son Excellence Cyril Ramaphosa a nommé Dr Ngozi Okonjo-Iweala, Dr Donald Kaberuka, MM. Tidjane Thiam et Trevor Manuel en tant qu’envoyés spéciaux de l’Union africaine pour mobiliser le soutien international aux efforts de l’Afrique pour relever les défis économiques auxquels les pays africains seront confrontés à la suite de la pandémie de COVID-19. Les Envoyés spéciaux seront chargés de solliciter un soutien rapide et concret, comme l’ont promis le G20, l’Union européenne et d’autres institutions financières internationales.
 
Le président Ramaphosa a déclaré: «À la lumière de l’impact socio-économique et politique dévastateur de la pandémie sur les entreprises africaines, ces institutions doivent soutenir les économies africaines qui sont confrontées à de sérieux défis économiques avec un plan de relance global pour l’Afrique, y compris la dette différée et les paiements d’intérêts. L’impact de la pandémie de coronavirus a été mondial à la fois à l’échelle et à la portée, et cela nécessite une action internationale coordonnée pour capaciter tous les pays pour qu’ils réagissent efficacement, mais en particulier les pays en développement qui continuent d’assumer un fardeau historique de pauvreté, d’inégalité et de sous-développement.»
 
Le président Ramaphosa a ajouté : « Le sentiment exprimé dans deux lettres récentes écrites au G20 par un groupe de dirigeants mondiaux et une équipe d’économistes estimés souligne l’importance de renforcer les systèmes de santé dans les pays pauvres; cela ne peut se faire qu’avec le soutien de la communauté internationale. »
 
M. Okonjo-Iweala est une économiste et experte en développement de renommée internationale et a occupé deux mandats en tant que ministre des Finances de la République fédérale du Nigéria. Elle a également été directrice générale de la Banque mondiale.
 
M. Kaberuka est économiste et ancien président et président du conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD). Il est l’ancien ministre des Finances du Rwanda et a été nommé en 2016 Envoyé spécial de l’Union africaine sur le financement durable de l’UA et le financement de la paix en Afrique.
 
M. Manuel a été le ministre des Finances le plus ancien de la République d’Afrique du Sud et a dirigé la Commission nationale Plannin g du pays. En 2018, il a été nommé Envoyé des investissements par le président sud-africain Cyril Ramaphosa pour engager des investisseurs nationaux et internationaux dans le cadre de la campagne nationale d’investissement du pays.
 
M. Thiam est banquier et homme d’affaires. Il est l’ancien directeur général du Credit Suisse et a également été directeur financier et PDG de Prudential. Il a également une formation en conseil en gestion et a travaillé pour McKinsey and Company.
 
Le Président de l’UA a déclaré que la nomination des envoyés spéciaux accélérerait le processus d’obtention d’un soutien économique pour permettre aux pays du continent de réagir rapidement à cette grave urgence de santé publique. Le président Ramaphosa a déclaré que les envoyés apportaient avec eux une riche expérience et jouissaient de relations de longue date au niveau de la communauté financière internationale.
 
« L’Union africaine est immensément encouragée par le soutien qui a été apporté jusqu’à présent par la communauté internationale. C’est une affirmation que, en tant que nations du monde, nous sommes tous dans le même bateau. Nous devons maintenant nous concentrer sur les efforts visant à mobiliser toutes les ressources à notre disposition pour nous assurer que cette pandémie est contenue et qu’elle n’entraîne pas l’effondrement d’économies et de systèmes financiers déjà en difficulté sur le continent », a déclaré le président Ramaphosa. »
 
(Source : Présidence de la République d’Afrique du Sud et présidence de l’Union africaine, porte-parole)
Nombre de lectures : 572 fois