Des milliers de familles fuient Khan Younes pour échapper aux frappes aériennes et aux opérations militaires israéliennes, a rapporté, lundi, I'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA)
« Les familles de Khan Younes ont à nouveau reçu des ordres d'évacuation de la part des autorités israéliennes », a déclaré l'UNRWA, ajoutant : « Le cycle de la peur et du déplacement n'a que trop duré. Tout le monde est épuisé ».
Le Croissant Rouge Palestinien a également annoncé que ses cliniques de Maan et de Bani Suhaila sont hors service car elles sont situées dans les zones évacuées de l'est de Khan Younes.
L'armée israélienne a bombardé cette zone de la Bande de Gaza, qu'elle avait auparavant déclarée « sécurisée », mais dont elle a exigé l'évacuation lundi.
Faisant fi des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies exigeant un cessez-le-feu immédiat, Israël s'est attiré les foudres de la communauté internationale en poursuivant son offensive meurtrière contre la Bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier.
Depuis lors, plus de 39 000 Palestiniens ont été tués, principalement des femmes et des enfants et quelque 90 000 ont été blessés, selon les autorités sanitaires locales.
Plus de neuf mois après le début de l'offensive israélienne, de vastes étendues de Gaza sont réduites à l'état de ruines en raison d'un blocus paralysant qui prive les habitants de denrées alimentaires, d'eau potable et de médicaments.
Israël est poursuivi pour « crime de génocide » devant la Cour Internationale de Justice (CIJ), qui a enjoint Tel-Aviv de cesser immédiatement ses opérations militaires à Rafah, au sud de la Bande de Gaza, où plus d'un million de Palestiniens avaient trouvé refuge avant que la ville ne soit envahie, le 6 mai dernier. [AA]