USA: Le procès de Manafort repoussé au 24 juillet

Samedi 26 Mai 2018

WASHINGTON (Reuters) - La date de l'ouverture d'un des procès de l'ancien directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, a été repoussée de deux semaines au 24 juillet, lit-on dans un document de la cour fédérale d'Alexandria, en Virginie, consulté vendredi par Reuters.

Paul Manafort et son associé Rick Gates ont été inculpés en octobre de 12 chefs d'accusation dans le cadre de l'enquête sur les ingérences russes présumées dans l'élection présidentielle de 2016 menée par le procureur spécial Robert Mueller.

Ils doivent faire l'objet de deux procès séparés, l'un devant la cour fédérale du District of Columbia à Washington, notamment pour conspiration contre les Etats-Unis et blanchiment d'argent, l'autre devant le tribunal fédéral d'Alexandria pour fraude fiscale et fraude bancaire.

L'ancien conseiller de Donald Trump, qui plaide non coupable contrairement à Rick Gates, a déposé une requête pour demander l'abandon des charges retenues contre lui en Virginie, au motif que celles-ci n'ont selon lui "aucun lien avec une coopération supposée avec le gouvernement russe". Le juge fédéral d'Alexandria ne s'est pas encore prononcé sur cette requête.

Une requête similaire déposée devant la cour fédérale de Washington, devant laquelle Paul Manafort doit être jugé à partir du 17 septembre, a en revanche été rejetée il y a dix jours.
Le report du procès d'Alexandria est dû à une "procédure médicale d'un membre de la famille", dit le document judiciaire.
Nombre de lectures : 103 fois