USA: Les démocrates dévoilent les charges retenues contre Trump

Mardi 10 Décembre 2019

Les élus démocrates aux Etats-Unis ont officiellement présenté mardi les deux charges retenues contre Donald Trump, qu'ils accusent d'abus de pouvoir et d'obstruction des travaux du Congrès, ce qui devrait en faire le quatrième président de l'histoire des Etats-Unis à être confronté à une procédure de destitution.
 
La Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, se prononcera la semaine prochaine en séance plénière sur les deux articles de cette procédure d'"impeachment". Si elle les adopte, ce qui est le plus probable, le Sénat, à majorité républicaine, sera chargé d'organiser un procès, susceptible de s'ouvrir en janvier.
 
"Personne, pas même le président, n'est au-dessus de la loi", a dit à la presse Jerrold Nadler, président de la commission des Affaires judiciaires de la Chambre des représentants.
 
Les démocrates accusent précisément Donald Trump d'avoir cherché à conditionner l'octroi d'une aide militaire à l'Ukraine et une visite à la Maison blanche du président ukrainien, Volodimir Zelenski, à l'ouverture d'une enquête sur les activités en Ukraine du fils de Joe Biden, son potentiel adversaire lors de la prochaine élection présidentielle en novembre 2020.
 
Les démocrates reprochent aussi à Donald Trump d'avoir entravé leur enquête en bloquant la transmission de documents et les témoignages de ses principaux conseillers mais aussi via des tentatives vaines d'empêcher d'autres dépositions et d'intimider des témoins. (Reuters)
Nombre de lectures : 139 fois