Ukraine - Les forces russes encerclent Kiev et bloquent Marioupol

Samedi 12 Mars 2022

Les forces russes resserrent l'étau samedi sur Kiev et continuent sans répit les bombardements sur d'autres villes ukrainiennes, dont la cité portuaire stratégique de Marioupol,  dévastée par deux semaines de siège.
 
Dans la ville portuaire de Mykolaïv (sud), les bombardements n'ont quasiment pas cessé de la nuit, touchant notamment un centre de soins pour le cancer et un hôpital ophtalmologique, selon une journaliste de l'AFP.
 
"Ils ont tiré sur ces zones civiles, sans aucun objectif militaire", a fustigé Dmytro Lagotchev, chef de l'hôpital. 
 
Samedi matin, les médias locaux rapportaient que des sirènes d'avertissement anti-bombardement sonnaient sur l'ensemble du territoire ukrainien, notamment à Kiev, Odessa, Dnipro et Kharkiv.
 
A Vasylkiv, au sud de Kiev, un terminal pétrolier  était en feu après une frappe aérienne russe, selon le chef de l'administration militaire régionale de Kiev, Oleksiy Kueba. "Un dépôt de munitions a été endommagé. Des munitions explosent. Un incendie s'est déclaré", a indiqué la police, citée par l'agence d'information ukrainienne UNIAN.
 
Assiégée depuis des jours, Marioupol est privée d'eau, de gaz, d'électricité, de communications. On y a vu des gens se battre pour de la nourriture. Une situation "quasi désespérée", a alerté Médecins sans frontières. (AFP)
Nombre de lectures : 94 fois