Un Boeing Transair à destination de Bamako rate son décollage à l'AIBD : 10 blessés dont 4 graves, l'aéroport fermé puis rouvert

Jeudi 9 Mai 2024

L'avion de la compagnie Transair qui a affrété pour le vol d'Air Sénégal à destination de Bamako

Une très grande catastrophe a été évitée ce jeudi à 01H14 du matin à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Un Boeing 737-300 de la compagnie Transair affrété pour Le vol HC301 d'Air Sénégal en partance à Bamako a fait une sortie de piste au décollage (…) suite à une accélération-arrêt. Le dérapage a fait 10 blessés dont 4 graves parmi lesquels le co-pilote, annonce un communiqué du ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens et plusieurs médias en ligne. L'AIBD a été fermé au trafic et les vols ont été détournés sur Banjul... Mais un post du compte X a annoncé la reprise des opérations aux environs de 11 Heures locales. 
 

Ce sont les sapeurs-pompiers en charge des services de secours de l’Aibd qui ont procédé á l’évacuation des passagers et la prise en charge des blessés a été effectuée par Suma, selon d'autres sources.

Ensuite, « les passagers ont été acheminés à l’hôtel pour se reposer et pour une bonne prise en charge », informe ledit communiqué. 

 

Auparavant, le ministre des Transports Malick Ndiaye a rendu visite à ceux qui ont été acheminés au Hangar pèlerin « pour s’enquérir de leur situation et s’assurer de leur prise en charge. » Il est ensuite prendre des nouvelles des personnes blessées et réparties dans des structures hospitalières d’accueil. 

 

Malick Ndiaye a présidé une réunion du Comité de crise dans les locaux du Centre des opérations d’urgence (CDOU). Le Bureau Enquête et Analyse (BEA) a été saisi pour déterminer les causes de l’accident.

 

Le vol d’Air Sénégal opéré par la compagnie locale Transair était en route pour Bamako avec 85 personnes à bord dont 79 passagers, 2 pilotes et 4 membres du personnel navigant cabine, indique la même source. Son départ pour la capitale malienne était prévue ce matin à 09H30. Mais aux environs de 10H, des passagers se plaignaient de n'avoir aucune information concernant la reprise des vols d'Air Sénégal. [IMPACT.SN]

Nombre de lectures : 290 fois