Un bureau exécutif exceptionnel convoqué à 15h au siège des Républicains, la destitution de Ciotti au menu

Mercredi 12 Juin 2024

Eric Ciotti

Un bureau exécutif exceptionnel des Républicains (LR) a été convoqué en urgence mercredi à 15h (heure de Paris) au siège du parti par la vice-présidente de LR, Annie Genevard. L'information a été confirmée ce mercredi matin par la sénatrice LR Agnès Evren, au micro de BFMTV. Selon Evren, cette réunion a pour objectif de "destituer" Éric Ciotti, le président du parti, qui avait défendu la veille une alliance avec le Rassemblement national (RN) dans la perspective des législatives anticipées.

 

"Il (Éric Ciotti,, NDLR) ne sera plus président des LR à 15h. Je le dis puisqu'on va réunir un bureau politique", a déclaré la sénatrice LR.

Et de poursuivre : "Il va être destitué puisque Annie Genevard qui est secrétaire générale a convoqué un bureau politique exceptionnel pour le destituer (...) et ça c'est officiel".

 

"Il n’a plus aucune légitimité pour être président et pour incarner la droite républicaine", a insisté Agnès Evren.

Les déclarations du président de LR Éric Ciotti, en faveur d’une alliance avec le RN avaient provoqué un véritable tollé mardi, plongeant le parti dans une tourmente inédite.

 

Alors que le député des Alpes-Maritimes avait plaidé, à l’antenne de TF1, en faveur d’un accord avec le RN, il avait été immédiatement désavoué par plusieurs ténors de sa propre famille politique.

 

"Eric Ciotti n’engage que lui. Il doit quitter la présidence des Républicains", avait notamment commenté le président du groupe LR à l’Assemblée nationale, Olivier Marleix. Une position également partagée par Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR, pour qui il s’agit d’une "position personnelle"

 

Le président LR du Sénat, Gérald Larcher, avait lui aussi réclamé la démission de Ciotti, estimant qu’il "ne peut plus présider (le) mouvement et doit se démettre de son mandat de président".

 

A noter que le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a confirmé, mardi soir à l'antenne de France 2, qu'il y aura bien "un accord" entre son parti et Les Républicains.

 

Pour rappel, le président français avait annoncé, dimanche soir, la dissolution de l'Assemblée nationale, après les résultats des élections européennes. Les Français sont appelés aux urnes le 30 juin (premier tour) et le 7 juillet (second tour) pour des législatives anticipées.

 

Le Rassemblement national est arrivé largement en tête du scrutin européen avec 31,47% des voix, suivi, loin derrière, par la candidate macroniste Valérie Hayer, qui a collecté 14,56% des voix, selon les résultats définitifs annoncés lundi en fin d'après-midi par le ministère de l'Intérieur. [AA]

 
Nombre de lectures : 221 fois