La police allemande a démantelé de force un campement d'étudiants propalestiniens installé sur le campus de l'Université libre de Berlin, ce mardi.
Les policiers ont eu recours à une intervention musclée pour disperser les manifestants et ont interpellé nombre d’entre eux, suite au recours de l'administration de l'université qui en a appelé aux forces de l’ordre locales pour démanteler le campement.
Le camp de protestation a été installé mardi matin par plus de 100 étudiants en signe de protestation contre la guerre menée par Israël à Gaza et contre la récente incursion de l’armée israélienne dans la ville surpeuplée de Rafah, dans le sud de l’enclave palestinienne.
Plus tard dans la journée, environ 300 étudiants et manifestants se sont rassemblés sur le campus pour exprimer leur soutien au peuple palestinien.
Portant des keffiehs et brandissant des drapeaux palestiniens, les étudiants ont scandé des slogans tels que "Palestine libre, libre !", "Israël est un État terroriste", "Honte à l’Allemagne".
L'administration de l'université a déclaré dans un communiqué que la tentative des étudiants d'occuper le campus était "inacceptable" et a fait appel à la police pour disperser les protestataires.
Depuis le début des manifestations le mois dernier dans plusieurs universités américaines en signe de solidarité avec la Palestine, les manifestations se sont propagées dans le monde entier, incluant plusieurs universités européennes. [AA]