Connectez-vous

Un convoi de 300 camions de ravitaillement burkinabè au profit du Niger est arrivé à Niamey

Mardi 22 Août 2023

 
Un convoi d’environ 300 camions principalement chargés de produits alimentaires est arrivé du Burkina Faso lundi à Niamey, la capitale du Niger.
 
« Autour de 300 camions sont arrivés » à Niamey, a annoncé à l’AFP le directeur régional des douanes, le colonel Adamou Zaroumeye.
 
Ces camions « viennent du Burkina Faso et transportent en grande partie des produits alimentaires », du « sel, du maïs » et des produits ménagers, a-t-il précisé, estimant qu’il s’agissait d’une « bouffée d’oxygène » pour le Niger.
 
Les forces armées burkinabè puis nigériennes ont assuré la sécurité du convoi, selon les autorités nigériennes
 
La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a pris de lourdes sanctions économiques contre le Niger le 30 juillet, en réponse au coup d’État qui a renversé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023.
Le Bénin et le Nigeria ont fermé leurs frontières, perturbant l’approvisionnement du Niger..
 
Seydou Mié Zanaidou, chauffeur présent dans le convoi, a indiqué à l’AFP être parti de Kaya au Burkina Faso jusqu’à Dori, une ville située dans l’est du pays, avant de passer la frontière du Niger près de la localité de Tera pour continuer jusqu’à Niamey.
 
Le Burkina Faso, dirigé lui aussi par des militaires arrivés au pouvoir par un coup d’État et également suspendu de la CEDEAO, s’est montré rapidement solidaire des membres du régime militaire au Niger.
 
Deux millions d’enfants dans le besoin
 
Le Programme alimentaire mondial (PAM), agence alimentaire des Nations unies, a averti mercredi que les sanctions régionales et les fermetures de frontières « affectaient grandement l’approvisionnement du Niger en denrées alimentaires vitales et en fournitures médicales ».
 
Lundi, l’UNICEF s’est alarmée de la situation humanitaire au Niger, estimant que plus deux millions d’enfants avaient « besoin d’aide », un chiffre aggravé par la crise en cours.
 
De son côté, le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simão, a demandé au régime militaire de « prendre les mesures nécessaires pour faciliter l’acheminement et l’accès de l’assistance humanitaire fournie » par les Nations unies et « les autres agences humanitaires aux populations vulnérables au Niger ». (AFP)
Nombre de lectures : 213 fois











Inscription à la newsletter