Un député centrafricain condamné à un an de prison pour "complot"

Vendredi 27 Décembre 2024

Dominique Yandocka

Le député centrafricain Dominique Yandocka a été condamné jeudi à un an de prison pour "complot" par la cour d'appel de Bangui malgré son immunité parlementaire, a constaté une journaliste de l'AFP. Le président de la Cour Thierry Joachim Pessiré a déclaré "Yandocka Dominique Euphrem coupable du délit de complot" et l'a condamné "à un an d'emprisonnement ferme". 

 

Le député a échappé à une condamnation pour "atteinte à la sûreté de l'Etat", chef d'accusation pour lequel il encourait une peine maximale de travaux forcés à vie. 

 

Le parlementaire, figure du parti d'opposition Initiative pour la transformation par l'action, qui dispose également de la nationalité française, a été placé en détention préventive pendant près d'un an après son arrestation à son domicile en décembre 2023, accusé de préparer un coup d'Etat...Le procureur général Jacques Ouakara a émis jeudi soir un ordre de remise en liberté immédiate, sans que l'on sache s'il a été exécuté. 

 

Une autre figure de l'opposition en Centrafrique, Crépin Mboli Goumba, a été condamnée en mars à un an d'emprisonnement avec sursis pour diffamation et outrage à magistrats, dans un pays où toute voix dissonante est réprimée par le pouvoir du président Faustin Archange Touadéra. [AFP]

Nombre de lectures : 115 fois