La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a été contrainte d'interrompre sa visite d'une installation hydraulique dans le sud de l'Ukraine, après qu'un drone russe a été repéré, ont rapporté, dimanche, les médias allemands.
Baerbock était en visite dans la ville ukrainienne de Mykolaiv, lorsque les membres de la délégation ont été priés de regagner rapidement les véhicules blindés du convoi, après qu'un drone russe a été aperçu au-dessus de l'installation, a déclaré l'agence de presse allemande, DPA, citant un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Le drone avait d'abord suivi le convoi de Baerbock, avant de s'éloigner. Peu après le départ de la ministre, des sirènes d'alerte ont retenti dans la région de Mykolaiv.
Samedi soir, Baerbock a dû se réfugier dans un abri de la ville portuaire d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, après le déclenchement d'une autre alerte à 21 h 48, heure locale (19 h 48 GMT). L'alerte a été levée une vingtaine de minutes plus tard, mais Baerbock est restée dans l'abri de son hôtel avec les membres de sa délégation et d'autres clients, selon l'agence de presse allemande .
Des sources de la délégation allemande ont déclaré qu'il s'agissait d'une alerte au missile et qu'une explosion avait été entendue plus tard dans la région d'Odessa, sans que l'on sache si les défenses antiaériennes ukrainiennes avaient réussi à bloquer le projectile. Aucun détail sur les éventuels dégâts ou victimes n'a été communiqué.
Deux attaques de drones russes auraient fait au total quatre morts et plusieurs blessés dans la ville d'Odessa, peu avant la visite de Baerbock. [AA]