Un journaliste béninois condamné à 12 mois de prison avec sursis

Vendredi 16 Juin 2023

Le journaliste béninois Virgil Ahouansè

Le journaliste béninois Virgile Ahouansè a été condamné jeudi à douze mois de prison avec sursis pour "diffusion" de fausses informations, après la publication d'une enquête sur de présumées exécutions extrajudiciaires de la police, a-t-il annoncé à l'AFP.
 
Il avait été arrêté fin décembre, avant d'être remis en liberté provisoire dans l'attente de son procès devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), qui l'a condamné jeudi à cette peine d'emprisonnement avec sursis ainsi qu'à une amende de 200.000 Francs CFA (305 euros).
 
 "Je garde un goût très amer de ce procès (...) le débat sur le fond n'a jamais été fait", a-t-il déclaré au téléphone à l'AFP après sa condamnation. "A aucune des audiences je n'ai vu la police", a-t-il ajouté.
 
Son enquête, diffusée sur la web-radio Chrystal News, dont il est le directeur de l'information, affirmait que la police béninoise avait procédé à des exécutions au sein d'une école publique dans la capitale Porto-Novo la nuit du 17 novembre 2022. Deux des trois personnes interrogées dans cette enquête radiophonique, témoignant de cette présumée tuerie, ont également été condamnées jeudi par la justice béninoise pour le même motif. (VOA/AFP)
 
Nombre de lectures : 244 fois