Une monnaie de réserve unique et toute-puissante n'est pas vraiment en phase avec un monde multipolaire, ce qui risque de poser un défi pour le dollar américain, selon un article d'opinion publié dimanche par le journal britannique The Guardian.
Alors que de nouvelles hausses des taux d'intérêt semblent possibles aux Etats-Unis, les mesures que prendront la Réserve fédérale américaine (Fed) dans les mois à venir auront un impact allant bien au-delà des côtes américaines, a noté Larry Elliott, rédacteur de la rubrique économique du journal.
Les matières premières comme le pétrole sont évaluées en dollars, et les pays qui empruntent en dollars peuvent donc voir leurs remboursements monter en flèche si la valeur de la monnaie américaine augmente, a-t-il noté.
"L'hégémonie financière des Etats-Unis n'est pas universellement populaire. L'une des motivations à l'origine de la création de l'euro était l'idée qu'une monnaie unique européenne pourrait constituer une monnaie de réserve rivale du dollar", a-t-il fait remarquer.
La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen a exprimé des inquiétudes quant aux conséquences à long terme du recours aux sanctions financières comme outil de la politique étrangère américaine, a rappelé M. Elliott.
"A terme, cela pourrait miner l'hégémonie du dollar", a affirmé Mme Yellen, citée par l'article. [Xinhua]