Un nombre record de déplacements forcés en Afrique du fait des conflits

Lundi 30 Septembre 2024

Le nombre d’Africains déplacés de force par les conflits et les régimes répressifs a augmenté pour la treizième année consécutive, dépassant les 45 millions de personnes. Ce chiffre, qui comprend les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, les réfugiés et les demandeurs d’asile, représente une augmentation de 14 % par rapport à l’année précédente. 

 

Avec 3 % de sa population totale déplacée de force, l’Afrique compte à la fois une part et un nombre absolu de personnes déplacées de force plus importants que n’importe quelle autre grande région du monde. Compte tenu de la croissance persistante des déplacements, la population déplacée de force en Afrique a doublé depuis 2018. 

 

Les trois quarts de ces personnes – 34,5 millions – sont déplacées à l’intérieur de leur propre pays. Cela représente un quasi-triplement du nombre de personnes déplacées à l’intérieur de l’Afrique depuis 2017. 

 

Avec 1,9 million de nouveaux déplacés internes signalés depuis le début de l’année 2024, l’Afrique accueille désormais plus de 48 % des personnes déplacées en interne (PDI) dans le monde. (CESA)

 
Nombre de lectures : 132 fois