Le chemin de fer à voie métrique reliant Dar es Salaam à Isaka en Tanzanie est prêt pour des améliorations majeures suite à un nouveau financement approuvé par l'Association internationale de développement (IDA), une institution financière du Groupe de la Banque mondiale, a indiqué vendredi le bailleur de fonds mondial.
La Banque mondiale a fait savoir dans un communiqué que le financement de 200 millions de dollars américains pour la deuxième phase du projet de développement intermodal et ferroviaire en Tanzanie améliorera la sécurité, la résilience climatique et l'efficacité opérationnelle le long de ce segment de chemin de fer.
Outre le renforcement de l'infrastructure et le soutien aux études de transport, les composantes du projet sont également axées sur le renforcement de la résilience climatique de la section Kilosa-Gulwe-Igandu, la fourniture d'un soutien opérationnel et institutionnel, et le soutien à la réponse aux situations d'urgence, explique le communiqué.
Le projet devrait bénéficier directement à près de 900.000 personnes et avoir un impact indirect sur environ 3,5 millions de personnes, soit environ 5 % de la population tanzanienne. Il s'agit des usagers du chemin de fer, des résidents le long de la ligne, des entreprises impliquées dans le commerce et des communautés le long du bassin versant de Kinywasungwe, précise le communiqué.
"Bien que le réseau de transport du pays soit étendu, il existe des goulets d'étranglement persistants en termes de maintenance et de capacité qui limitent sa pleine utilisation", a dit Nathan Belete, directeur de la Banque mondiale pour la Tanzanie, le Malawi, la Zambie et le Zimbabwe.
"Cet investissement s'attaquera directement aux goulets d'étranglement du réseau ferroviaire afin d'améliorer l'efficacité, la capacité et la compétitivité, d'optimiser la position unique de la Tanzanie et de fluidifier la connectivité régionale", a-t-il ajouté. (Xinhua)