Un nouveau problème de moteur pour les A320neo d'Airbus

Vendredi 9 Février 2018

L'avionneur européen Airbus et son fournisseur américain Pratt & Whitney ont annoncé vendredi qu'ils avaient identifié un nouveau problème sur les moteurs d'avion équipant les A320neo.

Mise au courant, l'agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a émis, comme de coutume, une directive de navigabilité d'urgence dans laquelle elle explique que "plusieurs arrêts moteur en vol ainsi que des interruptions de décollage ont été rapportés".

Elle souligne qu'une investigation est en cours pour déterminer l'origine exacte du problème tout en soulignant que si le problème n'était pas réglé, "cela pourrait conduire à l'arrêt des deux moteurs".

Dans un communiqué, Airbus indique avoir informé les compagnies aériennes clientes affectées.

"Suite à un problème identifié sur un nombre limité de moteurs GTF de Pratt & Whitney récemment livrés qui concerne le moyeu arrière du rotor du compresseur haute pression, Airbus et Pratt & Whitney examinent la situation", écrit le constructeur aéronautique sans davantage de précision.

"Ce problème est isolé et limité", a de son côté assuré Pratt & Whitney, filiale du conglomérat industriel américain United Technologies. "Nous avons identifié les moteurs potentiellement affectés et sommes entrés en contact avec les clients".

Au total, une trentaine de moteurs, un ou deux moteurs par avion, sont touchés, selon une source proche du dossier. Onze avions sont actuellement, d'après elle, cloués au sol le temps de changer les moteurs. Airbus attend en outre du motoriste qu'il règle le plus rapidement possible ce nouveau problème sur le GTF.

Environ 113 moteurs Pratt & Whitney équipent actuellement des appareils de la famille A320neo, qui sont utilisés par 18 clients.

Selon une source proche du dossier, le problème a été découvert fin janvier dans des compagnies aériennes.

C'est le deuxième problème affectant les moteurs GTF de Pratt & Whitney depuis le début de leur commercialisation, le premier ayant causé en 2017 des retards de livraison des A320neo, la version remotorisée de son monocouloir. Airbus n'a ainsi livré que 181 A320neo au lieu de 200 initialement attendus.

Le GTF (Geared Turbo Fan) est un nouveau réacteur de nouvelle génération concurrent du LEAP coproduit par le duo General Electric-Safran. Environ 374 unités ont été livrés en 2017 soit dans le milieu de l'objectif de 350 à 400 annoncés. (AFP)
 
 
 
Nombre de lectures : 149 fois