Un pourfendeur de la "Françafrique" nommé "envoyé personnel" de Macron en Afrique

Mardi 6 Février 2024

Un pourfendeur de la "Françafrique", l'ex-ministre Jean-Marie Bockel, a été chargé par le président français de discuter avec les pays partenaires africains des nouvelles formes de la présence militaire française sur leur sol, que Paris compte nettement réduire. 

 

L'ancien secrétaire d'Etat à la Coopération du président Nicolas Sarkozy a été nommé "envoyé personnel" d'Emmanuel Macron en Afrique, selon une lettre consultée par l'AFP... L'ex-ministre Jean-Marie Bockel avait dû quitter son portefeuille en mars 2008 pour avoir critiqué la "Françafrique", ce système de corruption, de cooptation politique et de chasses gardées commerciales entre Paris et ses anciennes colonies africaines. 

 

Ancien sénateur, M. Bockel a perdu son fils Pierre, officier dans l'armée française, dans la collision de deux hélicoptères au Mali en décembre 2019...Selon [une source proche du dossier], la stratégie de la France est de garder "des accès à des infrastructures, comme les ports, et d'avoir des points logistiques d'où il serait possible de se déployer en cas de demande de nos partenaires, en échange de formations". [AFP]

 
Nombre de lectures : 109 fois