Un taux de déclaration de grévistes à la SNCF de 43% pour lundi

Dimanche 8 Avril 2018

PARIS (Reuters) - La direction de la SNCF a annoncé dimanche un taux de déclaration de grévistes de 43% pour lundi parmi ses agents "indispensables" pour faire circuler les trains sur son réseau.

Le taux de déclaration de grévistes parmi les conducteurs est de 74%, celui des contrôleurs de 67% et celui des aiguilleurs de 30%, a précisé le directeur de Transilien, Alain Krakovitch lors d'une conférence de presse.

"Si on compare avec la dernière journée comparable, c'est-à-dire le mercredi 4 avril, (...) on a des chiffres qui sont relativement équivalents, en particulier pour les conducteurs", a-t-il ajouté.

Ces chiffres sont toutefois en baisse pour les contrôleurs "puisqu'on passe de 73% à 67%" et "en baisse aussi plus nettes pour les aiguilleurs puisqu'on passe de 46% à 30%", selon Alain Krakovitch.

La direction prévoit la circulation d'un TER et d'un Transilien sur trois, d'un Intercité sur six et d'un TGV sur cinq. Trois trains sur quatre devraient rouler pour les trains internationaux (Eurostar et Thalys).

Avant la première phase de la grève intermittente des cheminots, mardi et mercredi derniers, la compagnie avait anticipé un taux de 48%.

Le taux de grévistes prévu pour ce dimanche, première journée de la deuxième série de grèves, était de 35%.

Il ne permet cependant pas de déduire "un affaiblissement ou un affaissement ou de la mobilisation", puisqu'il s'agit d'un jour de week-end, avait dit Le directeur adjoint de la compagnie ferroviaire, Mathias Vicherat, samedi.

La grève de deux jours par tranche de cinq jours lancée par les quatre syndicats représentatifs de la SNCF a débuté le 3 avril et a été annoncée jusqu'au 28 juin.
Nombre de lectures : 79 fois