« Un tribunal spécial pour juger des crimes commis par des FDS » (Ousmane Sonko)

Samedi 15 Juillet 2023

 
A son arrivée au pouvoir en 2012, le président Macky Sall avait ressuscité la cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) en ménopause depuis quelques décennies. En 2023, le candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024 Ousmane Sonko promet la mise en place d’une juridiction spéciale pour connaître des « crimes » et des « actes » dont se seraient rendues coupables les forces de défense et de sécurité (FDS) dans la « gestion » des manifestations pacifiques sous l’ère Sall.
 
« Je puis vous garantir que ce tribunal sera créé et personne ne pourra se réfugier derrière le principe des ordres reçus de la hiérarchie pour y échapper. (…) Le maintien de l’ordre dans le cadre de manifestations pacifiques de n’exige aucunement que des policiers ou des gendarmes tirent à balles réelles sur des populations », a rappelé Ousmane Sonko.
 
Pour le leader de Pastef, ce projet de mise en place d’un tribunal spécial sera une réalité incontournable si les Forces dé défense et de sécurité continuent d’obéir aux ordres de répression contre les populations qui manifestent pour leurs droits de manière pacifique.
Nombre de lectures : 284 fois