Une ambassade de la Colombie officiellement ouverte à Dakar

Samedi 7 Décembre 2024

La Colombie a officiellement ouvert, jeudi, une ambassade à Dakar au cours d’une cérémonie organisée en présence de son ministre des Affaires étrangères, Louis Gilberto Murillo, et de son homologue sénégalais des Forces armées, le général Birame Diop, a constaté l’APS.

 

« Il s’agit d’un acte symbolique entre deux pays, le Sénégal et la Colombie liés par une histoire et des racines afro-descendantes communes. Cette ambassade renforce nos relations de résistance et d’espoir », a commenté Claudia Mosquera, ambassadrice de la Colombie au Sénégal.

 

La diplomate a souligné que l’ouverture de cette représentation diplomatique renforce les relations toujours conservées entre le Sénégal et son pays.

 

« Nous pensons que les relations sud sud peuvent être la clé pour parler de justice dans le monde », a t-elle indiqué. 

 

De son côté, le ministre colombien des Affaires étrangères a rappelé qu’il était important pour son pays « d’entrer dans une reconnexion diplomatique avec la République du Sénégal ».

 

« C’est un moment très important pour la Colombie. C’est un grand honneur d’être ici aujourd’hui. Nous marquons un chapitre historique dans la relation entre la Colombie et le Sénégal qu’il faut renforcer », a tenu à dire Luis Gilberto Murillo.

 

Il a assuré que l’ouverture d’une ambassade colombienne au Sénégal jette une nouvelle base dans la stratégie de son pays pour l’Afrique.

C’est cette stratégie conduite par la vice-présidente de la Colombie, Francia Marquez, qui a dicté le choix d’ouvrir une ambassade au Sénégal, a expliqué le chef de la diplomatie colombienne. 

 

Venu représenter le gouvernement du Sénégal à la cérémonie, le ministre des Forces armées a salué l’ouverture de cette ambassade dans la capitale sénégalaise, estimant qu’elle vient célébrer 43 années de relations diplomatiques entre les deux pays. 

 

« La dynamique positive de notre partenariat sur le plan bilatéral influence de belle manière notre coopération au niveau multilatérale », a fait valoir le général Birame Diop. [APS]

 
Nombre de lectures : 84 fois