Une commission d'enquête pas assez indépendante au Tchad?

Jeudi 29 Décembre 2022

Alors que l'opinion nationale et internationale continuent d'exiger la mise sur pied d'une commission d'enquête composée de plusieurs institutions internationales, c'est plutôt une commission régionale dirigée par la Communauté économique des États de l'Afrique centrale, la CEEAC, qui séjourne à N'Djamena depuis bientôt deux semaines.
 
Même si les membres de cette commission affirment que des courriers ont été adressés aux Nations-Unies, à l'Union européenne, à l'Union Africaine afin que ces organisations se joignent à la mission d'enquête en cours, le politologue Evariste Ngarleme Toldé doute de la crédibilité des conclusions de cette enquête attendue dans les jours à venir.
 
"Tout le monde sait que la Communauté économique des États de l'Afrique centrale CEEAC est une institution qui soutient à bras le corps le régime en place. Et le fait que certaines organisations ne soient pas de l'équipe, décrédibilise la mission en cours. C'est pourquoi on s'interroge de savoir si c'est une mission préliminaire auquel cas, ce n'est pas encore la mission qui est attendue et qui pourra faire la lumière sur les événements du 20 octobre 2022. ...»
 
Le Barreau du Tchad qui a été également contacté par les membres de cette mission dit avoir refusé d'échanger sur le fond avec cette commission d'enquête. Les avocats exigent la mise sur pied d'une commission véritablement indépendante, et la suspension des travaux de la commission dirigée par la CEEAC. (DW)
Nombre de lectures : 96 fois