Une crise de confiance s’installe entre Netanyahu et ses dirigeants militaires, selon le journal Yedioth Ahronoth

Lundi 23 Octobre 2023

La Knesseth, siège du gouvernement israélien

Selon le journal israélien Yedioth Ahronoth, il y a une crise de confiance entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et les dirigeants de son armée.

 

Le journal a fait référence à des désaccords entre Netanyahu et de hauts responsables de l'armée concernant les évaluations, les plans et les décisions à prendre.

 

La publication a également indiqué que les relations entre le Premier ministre et son ministre à la Défense, Yoav Galant, sont tendues, ce qui entrave la coopération entre les deux responsables.

 

Yedioth Ahronoth a en outre fait savoir qu'au moins trois ministres du gouvernement d'urgence israélien envisagent de démissionner pour forcer Netanyahu à assumer la responsabilité de l' “échec sécuritaire”.

 

Il est à noter que 75 % des Israéliens tiennent Netanyahu pour responsable de l’échec à protéger les villes entourant la bande de Gaza et qui ont été ciblées par le mouvement palestinien Hamas.

 

Le conflit entre Israël et Hamas a fait jusqu’à présent plus de 1400 morts du côté israélien, alors que le mouvement palestinien détient quelque 200 otages encore.

Nombre de lectures : 196 fois