Nous, soussigné.e.s, artistes et écrivain.e.s, basé.e.s en Union Européenne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, nous exprimons aujourd’hui pour exiger la fin de la violence et de la destruction de la Palestine.
Le meurtre délibéré de civil.e.s est toujours une atrocité. C’est une violation du droit international et une insulte au caractère sacré de la vie humaine. À Gaza, ni la puissance occupante, Israël, ni les groupes armés de la population sous occupation, les Palestinien.ne.s, ne peuvent justifier de s’en prendre à des personnes sans défense. Nous ne pouvons qu’exprimer notre peine et notre douleur pour les victimes des récentes tragédies, ainsi que pour leurs familles, à la fois Palestinien.ne.s et Israélien.ne.s.
Rien ne pourra réparer ce qui a déjà été fait. Mais la violence aveugle sans précédent qui continue de s’intensifier contre les 2,3 millions de Palestinien.ne.s à Gaza, avec le soutien financier et politique de puissances occidentales, peut et doit cesser. En coupant l’électricité, la nourriture et l’eau ; en faisant en sorte de déplacer de force plus d’un million de Palestinien.ne.s de leurs foyers, sans garantie de retour ; en procédant à des bombardements incessants sur des civil.e.s, y compris celles et ceux qui tentent d’évacuer, l’état d’Israël commet de graves crimes contre l’humanité. Ses alliés, nos gouvernements, sont complices de ces crimes.
Des groupes pour les droits humains condamnent depuis longtemps l’occupation de la Palestine par Israël et le traitement inhumain (et le système de domination raciale sur) les Palestinien.ne.s aux mains de l’état d’Israël. Mais nous sommes aujourd’hui témoins d’une nouvelle urgence encore plus dramatique. L’experte de l’ONU, Francesca Albanese, a alerté sur le fait que les agissements actuels d’Israël à Gaza constituent une forme de nettoyage ethnique. L’historien israélien, Raz Segal, a quant à lui décrit la situation à Gaza comme un ‘cas d’école de génocide’.
Nous appelons nos gouvernements à exiger un cessez-le-feu immédiat et l’entrée sans entrave de l’aide humanitaire à Gaza. Nous réclamons aussi la fin de tout envoi d’armes, de financement et d’approvisionnement militaires qui ne peuvent qu’exacerber la catastrophe humanitaire en cours. Bien que ces mesures ne soient pas suffisantes pour assurer une véritable justice, la libération et l’égalité dans la région, elles représentent une première étape, urgente et indispensable. Nous plaidons pour la fin de la violence, de l’oppression et des violations des droits humains. Et nous plaidons pour un chemin vers une paix juste et durable pour tous.tes.
Signataires
Sally Rooney, Naomi Klein, Gillian Slovo, Kamila Shamsie, Kathleen Alcott, Kevin Barry, Sara Baume, Claire-Louise Bennett, Ronan Bennett, Fatima Bhutto, David Butler, June Caldwell, Seamus Cashman, Rachel Connolly, Selma Dabbagh, Margaretta D’Arcy, Edwidge Danticat, Natalie Diaz, Reni Eddo-Lodge, Yara El-Ghadban, Anne Enright, Caleb Femi, Esther Freud, Mia Gallagher, Francisco Goldman, Abdulrazak Gurnah, Isabella Hammad, Honor Heffernan, Rita Ann Higgins, Louise Kennedy, Trevor Knight, Laila Lalami, Ben Lerner, Jonathan Lethem, Patricia Lockwood, Andrea Long Chu, Rosa Lyster, Carmen Maria Machado, Sophie Mackintosh, Niall MacMonagle, Lisa McInerney, Maaza Mengiste, China Miéville, Pankaj Mishra, Sepideh Moafi, Noor Naga, Viet Nguyen, Megan Nolan, Iman Qureshi, Youssef Rakha, Yara Rodrigues Fowler, James Schamus, Olivia Sudjic, Susan Tomaselli, Eley Williams, Gary Younge …