Une majorité de Français souhaitent la démission d’Emmanuel Macron en cas de nouvelle censure du gouvernement

Mercredi 15 Janvier 2025

Le président français Emmanuel Macron

La censure du gouvernement Bayrou est une éventualité qui se profile. En cas de chute du gouvernement, 58 % des Français se disent favorables à la démission du président, selon un sondage partagé par Europe 1.

 

Si le gouvernement Bayrou ne tient pas, Emmanuel Macron devra-t-il démissionner ? Pour 58 % des Français, la réponse est « oui ». 

 

Selon un sondage CSA pour Europe 1, Cnews et le Journal du Dimanche, une majorité de Français considèrent que le président de la République devrait assumer son échec en cas de chute du gouvernement de son sixième Premier ministre en sept ans.

 

Et cette éventualité de censure se profile. En effet, bien que François Bayrou n'ait pas demandé la confiance des députés après son discours de politique générale, une motion de censure a été déposée par La France insoumise et devrait être soumise au vote dans la semaine.

 

Jeunes, femmes et oppositions majoritairement pour la démission

 

Du côté des sondés qui sont des électeurs du camp présidentiel, rien de surprenant, 82 % sont contre la démission d’Emmanuel Macron. Du côté de la droite, alliée du gouvernement, les électeurs sont plus divisés, avec 48 % pour une démission du président. 

 

En revanche, les sympathisants des partis d’opposition sont clairs sur leur volonté de changement à l’Élysée. Les électeurs d’extrême droite sont 82 % à souhaiter cette démission en cas de chute du gouvernement. 

 

À gauche, ce sont les électeurs de La France insoumise qui veulent particulièrement cette démission avec 92 % d’avis favorables, contre un électorat plus divisé au PS (44 %) et chez les écologistes (51 %).

 

Ensuite, les femmes (62 %), les actifs (61 % des CSP+ et 63 % des CSP-) et les jeunes plaident pour un départ du chef de l’État. 70 % pour les moins de 35 ans, 70 % pour les 50 ans et plus et 43 % pour les 65 ans et plus sont pour une démission d’Emmanuel Macron si le gouvernement Bayrou est censuré. [6Media]

 
Nombre de lectures : 95 fois