Des dizaines de membres de la tribu Mashco Piro, considérée comme le plus grand groupe d'Indiens isolés au monde, ont été aperçus près de sites d'exploitation forestière dans la forêt amazonienne du sud-est du Pérou.
Survival International, une organisation de défense des droits des indigènes, a révélé avoir observé la tribu Mashco Piro à proximité de sites actifs d'exploitation forestière dans le sud-est du Pérou.
Ces rencontres ont déclenché des appels urgents à la protection des terres indigènes et à l'annulation des permis d'exploitation forestière dans la région.
Des photographies récentes ont capturé plus de 50 membres de la tribu Mashco Piro près du village Yine de la région de Monte Salvado, alors que les autorités ont signalé un groupe distinct de 17 individus près de Puerto Nuevo.
Ces observations ont soulevé des inquiétudes quant à l'impact des activités forestières sur le territoire et le mode de vie de la tribu indigène.
Les groupes de défense des droits des indigènes ont exhorté le gouvernement péruvien à mettre fin à l’exploitation forestière et à reconnaître légalement le territoire de la tribu Mashco Piro. [AA]