Macky Sall passant le flambeau au Comorien Azali Assoumani en présence de Moussa Faki Mahamat et d'Abiy Ahmed
« Brillant passage à la présidence de l’organisation continentale. » A l’Alliance pour la république, on salue le « bilan élogieux sur d’importantes problématiques dont les enjeux ont un impact déterminant sur l’avenir de l’Afrique et du monde », indique un communiqué du Secrétariat exécutif national du parti présidentiel. Entre paix et sécurité, souveraineté médicale et alimentaire, réforme du Conseil de sécurité des Nations unies et de la gouvernance économique et financière mondiale, etc., le chef d’Etat sénégalais « a imprimé à l’Union africaine le sceau d’une Afrique solidaire, résiliente et résolument tournée vers l’avenir », ajoute la même note.
« Sur toutes ces thématiques, le Président Macky Sall a porté la voix d’une Afrique des solutions, une voix qui a été entendue et soutenue dans toutes les instances où se construit le nouvel ordre mondial », se réjouit l’Alliance pour la république. Qui, sur ce plan, établit un lien avec la mort en service de trois soldats sénégalais du contingent de la Minusma au Mali dont elle salue « la mémoire ».
De retour aux affaires domestiques après son mandat à l’Union africaine, le président sénégalais repart en campagne, cette fois dans la région de Sédhiou. « Kédougou, Bignona et Ziguinchor viennent de prendre le flambeau républicain en vue de la présidentielle de 2024 » après d’autres localités, se réjouit le parti présidentiel.
Toutefois, ce déplacement dans le Sud du président candidat non déclaré intervient dans une période politique tendue entre acteurs. A cet égard, l’Apr salue les « appels lancés par nos autorités religieuses, pour la paix, la stabilité, le respect des principes démocratique, des institutions et valeurs cardinales de la République qui garantissent notre vivre ensemble. » (IMPACT.SN)