La compagnie américaine United Airlines, pariant sur une reprise solide du transport aérien et s’alliant aux deux géants de l’aéronautique, a annoncé mardi la plus grosse commande de son histoire: 200 Boeing 737 MAX et 70 Airbus A321neo.
La compagnie américaine United Airlines, pariant sur une reprise solide du transport aérien et s’alliant aux deux géants de l’aéronautique, a annoncé mardi la plus grosse commande de son histoire: 200 Boeing 737 MAX et 70 Airbus A321neo.
Cela représente un achat de 35,38 milliards de dollars au prix théorique des appareils, même si les compagnies bénéficient toujours dans les faits de ristournes.
Dans le détail, United prévoit d’acheter chez Boeing 50 avions 737 MAX 8 ainsi que 150 exemplaires du 737 MAX 10, le plus gros de cette famille d’appareils.
United Airlines prévoit par ailleurs d’acheter à Airbus 70 A321neo, le « blockbuster » du constructeur européen sur le segment des mono-couloirs de plus de 200 sièges.
La compagnie augmente ainsi la liste de ses emplettes à plus de 500 appareils, dont 40 seront livrés en 2022, 138 en 2023 et plus de 350 en 2024 et plus tard.
L’arrivée de tous ces avions va permettre à United d’augmenter le nombre de sièges disponibles sur ses vols en Amérique du Nord d’environ 30% d’ici 2026, avec un accent sur les catégories plus lucratives des classes affaires et business.
La compagnie, dans le cadre d’une statégie plus large baptisée « United Next », va aussi transformer l’intérieur de ses appareils: tous les passagers disposeront d’un écran sur le siège devant eux et d’un internet plus rapide, assure United.
L’entreprise a également prévu des compartiments à bagages plus grands, ce qui devrait réduire l’anxiété des passagers inquiets d’avoir potentiellement à mettre leur valise en soute ainsi que le temps nécessaire à l’embarquement.
Ces changements seront aussi effectués d’ici 2025 sur tous les mono-couloirs déjà présents dans la flotte de la société.
Le remplacement d’une flotte vieillissante et composée de petits appareils par des avions plus économes en énergie et moins nombreux puisque plus gros va permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 17% à 20% par siège, met en avant United. (AFP)