Venezuela: Deux agents inculpés pour la mort d'un officier qui aurait été torturé

Mardi 2 Juillet 2019

CARACAS (Reuters) - Les autorités vénézuéliennes ont annoncé lundi avoir inculpé de meurtre deux agents des services du renseignement pour la mort d'un officier de l'armée qui se trouvait en détention et qui, selon l'opposition, a été torturé après avoir été accusé d'avoir fomenté un coup d'Etat contre le président Nicolas Maduro.
 
Le procureur général Tarek Saab (photo) a déclaré que les deux agents, qui travaillaient pour les services du renseignement militaires, ont été inculpés mais il n'a donné aucune information sur la cause du décès du capitaine de marine Rafael Acosta. Il a évoqué sur Twitter un "incident regrettable".
 
La Haute-commissaire aux droits de l'homme des Nations unies, Michelle Bachelet, a dit dans un communiqué qu'inculper des individus n'était pas suffisant mais qu'il fallait que des représentants de haut rang soient tenus pour responsables.
 
Bachelet, qui s'est rendue à Caracas le mois dernier pour s'entretenir avec Nicolas Maduro des violations répétées des autorités vénézuéliennes aux droits de l'homme, a appelé à une enquête transparente sur les causes de la mort d'Acosta.
 
Un avocat de la famille Acosta a déclaré dans un entretien téléphonique que cette affaire concernait l'armée vénézuélienne dans son ensemble pour son recours récurrent à la torture.
Rafael Acosta avait comparu à moitié inconscient devant un tribunal vendredi après avoir été passé à tabac et torturé, selon son épouse Waleska Perez.
 
Nicolas Maduro a affirmé la semaine dernière que sept officiers avaient comploté avec des opposants et des dirigeants étrangers pour fomenter une tentative de putsch.
 
Le chef de file de l'opposition, Juan Guaido, a dénoncé un "meurtre" et déploré le refus du président vénézuélien de céder le pouvoir.
Nombre de lectures : 106 fois