Volodymyr Zelensky dit être sur la ligne de front dans la région de Donetsk

Lundi 4 Septembre 2023

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lundi soir effectuer une visite sur la ligne de front orientale, dans la région de Donetsk, dans son message quotidien sur Telegram.

 

« Région de Donetsk. Nous rendons visite aux brigades combattantes qui défendent l’Ukraine, qui font partie du groupe opérationnel tactique de Donetsk », a dit M. Zelensky, tandis qu’une vidéo le montre rencontrant des soldats.

 

[…] Dans la nuit de dimanche à lundi, l’Ukraine a dit avoir détruit 23 drones explosifs lancés par la Russie sur le sud, une petite dizaine ayant touché son sol, sans toutefois faire de victimes.

 

Le gouverneur d’Odessa, dans le sud-ouest, Oleg Kiper a déploré l’endommagement d’« entrepôts, de bâtiments de production, de machines agricoles et d’équipements d’entreprises industrielles » dans le district d’Izmaïl.

 

Situé au bord du Danube, le port du même nom est devenu un passage d’importance pour les exportations ukrainiennes depuis le rétablissement du blocus en mer Noire.

 

Dans la nuit de samedi à dimanche, des engins russes avaient déjà frappé des sites industriels sur le Danube.
 

Lundi, l’armée russe a affirmé avoir détruit en mer Noire quatre vedettes militaires transportant des soldats ukrainiens.
 

Les bateaux naviguaient dans la nuit de dimanche à lundi en direction de l’ouest de la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014, a assuré le ministère russe de la Défense.

 

Petite percée

 

De son côté, l’Ukraine a revendiqué lundi des gains territoriaux limités sur le front méridional – objet de toutes les attentions depuis que Kyiv a dit avoir ouvert une petite brèche autour de la localité de Robotyné – et la reprise de trois kilomètres carrés près de Bakhmout, dans l’est.

 

Des succès modestes et balayés par Vladimir Poutine qui a estimé lundi une fois encore que cette contre-offensive était un « échec ».
 

À Kyiv, les autorités ont fait état d’une nouvelle alerte à la bombe reçue pour toutes les écoles de la capitale, avant d’annoncer qu’elle était fausse, trois jours après la première, qui s’était elle aussi avérée infondée, le jour de la rentrée scolaire le 1er septembre.

 

En fin de journée, la police locale a annoncé avoir « reçu des informations » sur des engins explosifs placés dans « tous les centres commerciaux et de divertissement » de Kyiv, sans autres précisions.  

 

Et le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov a officiellement remis sa démission, au lendemain de l’annonce dimanche par le président Zelensky de son remplacement, après plusieurs scandales de corruption touchant son ministère et en plein conflit avec la Russie. [AFP]

 
Nombre de lectures : 164 fois